Appels à candidatures

Description

La transformation numérique, l’ubérisation, le recours au freelance et globalement le développement des missions par projets amènent à un changement de paradigme dans l’ appréhension du travail. De manière prospective, dans ce monde en transition, la tendance va vers une organisation où les jeunes talents ne vont plus s’ engager dans des contrats à vie. Ils vendent leurs compétences pendant la durée d' un projet donné, changent rapidement de mission et/ou collaborent simultanément avec plusieurs structures. Tout comme les organisations pour qui elles travaillent, les générations à venir ont ainsi besoin d’ agilité, d’ être capables de comprendre leurs environnements, de prendre des décisions et d’ agir en milieu incertain, d’ apprendre et de former en permanence. En d’autres termes il s’agit d’ être entrepreneurs de leur vie professionnelle et de leur éducation.


Le barycentre de l'emploi n’ est plus l'organisation mais l’individu. Ainsi, l’esprit entrepreneur (re)devient une condition sine qua non – une condition existentielle – de l’ entreprise d’ aujourd’hui et de demain. La période de crise économique et sociale majeure qui se dessine ne fera qu’ accentuer cette tendance. Tout le monde n’ est pas entrepreneur. En revanche, tout le monde peut développer l’esprit d’entreprendre.


Cet appel à projet vise à soutenir les actions qui permettent de cultiver cet état d’ esprit et ainsi préparer les talents de demain au contexte professionnel qui les attend. Son montant ne peut soutenir le projet qu’ à titre de cofinancement : la contribution (autofinancement, valorisation du temps de travail, ou soutien d'autres structures) devra être clairement chiffrée dans le budget global.

a. Dispositions générales de l’Appel à Projet

L’ appel à projets dispose d’une enveloppe globale de 50 000€ par an. Il s’ organise en 3 axes thématiques :

  • Axe 1 : rencontre d’entrepreneurs
  • Axe 2 : découverte de l’écosystème local
  • Axe 3 : se tester à l’entrepreneuriat


Il n’ y a pas de quota de participants en fonction des axes ni dans la répartition des subventions.


b. Types de projets et modalités de financement


PEPITE ETENA pourra apporter son soutien aux manifestations de type séminaire, conférence, salon, start-up week-end, challenge, etc… le projet doit s’ inscrire dans une démarche de découverte et de sensibilisation de l’ entrepreneuriat auprès des étudiants, de niveau licence au doctorat. Le financement octroyé doit couvrir au maximum 50% du budget total, dans
la limite de 8 000 € (incluant la valorisation du temps de travail). Le porteur de projet est tenu de trouver d’ autres sources de financement. Les dépenses éligibles concernent l' achat de matériel, la rémunération des intervenants, la location d’ espace, les supports de communication,... Sont exclus les frais de personnels salariés de la structure demandeuse.

A la fin de la manifestation, un bilan sera demandé afin de déterminer notamment le nombre d’ étudiants sensibilisés, mais aussi les dépenses issues de l’Appel à projet.

Plus d'informations disponibles dans le document joint à l'appel à manifestation.

Candidature possible dès le
11 avril 2022 à partir de 00:00

Appel à candidatures permanent

Soutien aux manifestations


Télécharger les fichiers explicatifs

Document de présentation
Candidater